Menu

Plus de sport au collège

Plus de sport au collège

Une convention entre la mairie de Vendôme, le collège privé Saint Joseph, l’USV Tennis et l’USV Hand vient d’être signée dans le cadre d’une Classe à horaires aménagés (CHA) Sport. Elle s’applique dès cette rentrée.

 

Rien de nouveau sous le soleil, le sport est réel vecteur d’éducation. A travers les valeurs universelles qu’il véhicule, comme le respect, la loyauté, l’exigence, le courage, le dépassement de soi, sans oublier le bien-être physique, il a toute sa place dans la formation des jeunes. «L’idée de départ était relativement simple : comment faire pour que les jeunes collégiens puissent pratiquer davantage de sport sur le temps scolaire ?», explique Olivier Daudé, directeur du collège Saint Joseph, lors de la signature de la convention, liant désormais les clubs sportifs signataires et l’établissement scolaire. Ce rapprochement a pu se faire grâce notamment à Paul Cruchandeu, professeur d’EPS dans l’établissement privé et président de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) de Loir-et-Cher. «En tant qu’ancien conseiller municipal, Paul a facilité les contacts avec les services de la ville à la faveur de ses connaissances de la commune, de ses engagements», poursuit Olivier Daudé. Ces créneaux concernent 30 élèves de 6e qui, dès la rentrée, pourront pratiquer du tennis ou du hand tous les jeudis de 15h15 à 17h.

 

«Pour moi, c’est l’aboutissement de ma carrière qui se terminera à la fin de l’année scolaire. Ce projet est un peu la cerise sur le gâteau. Je mettrai tout en œuvre pendant l’année pour que ce dispositif soit pérenne dans le temps», affirme de son côté Paul Cruchandeu. Ces élèves sportifs seront également accompagnés, au même horaire, de dix autres qui, eux, ont choisi la musique. «Intégrer ces activités sportives et musicales dans l’enseignement scolaire a toujours été une démarche utile et continue de l’être», appuie Sam Ba, adjoint à la mairie, en charge de l’éducation et des sports. Bonne nouvelle, ce dispositif pourrait s’étendre à d’autres classes de Saint Joseph, voire à d’autres collèges de Vendôme.


À lire également

26e rallye national de Bessé-sur-Braye

Organisée par l’Ecurie VAL de BRAYE vendredi 31 juillet et samedi 1er août, cette épreuve, sous l’égide de la F.F.S.A et du Comité Maine Bretagne, est inscrite au calendrier de la Coupe de (...)

Salon des sciences du Vendômois cherche bénévoles

Une petite révolution dirait Copernic, les sciences seront à l’honneur en mai prochain. Partant d’une étude qui révèle qu’un travail au sein des écoles, collèges et lycées est (...)

Fleurd’O, de New York à Vendôme

Carole Boy, architecte d’intérieur a vécu une vingtaine d’années à New York et 7 ans à Bangkok. Elle a depuis remisé son passeport et posé ses valises à Vendôme, dans une charmante (...)

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X