Menu

Arte Cubano 3, pari tenu, pari gagné !

Arte Cubano 3, pari tenu, pari gagné !

L’aventure, initiée en décembre 2015 aux Greniers de l’Abbaye, était un pari audacieux ! Présenter à Vendôme une sélection d’œuvres originales de plasticiens cubains, alors que l’intérêt pour Cuba était encore bien timide. Espérer ainsi retirer des ventes quelques bénéfices pour avancer dans les démarches de coopération entreprises dans les secteurs de l’enfance et de la santé et prétendre être capable de proposer un panorama éclectique et de haut niveau de la création artistique contemporaine à l’œuvre sur la «Grande Île». Il fallait pour cela une bonne dose de culot, de prétention ou d’inconscience.

 

COOPàCUBA ; Arte cubano 3Fort du succès rencontré lors des deux premières éditions, l’association COOPàCUBA renouvelle l’opération du 7 au 10 décembre en proposant à l’exposition-vente plus de 200 oeuvres d’une cinquantaine d’artistes de disciples très diverses, qui seront au coeur de l’exposition Arte cubano 3, installée dans le cadre somptueux de la Chapelle Saint-Jacques à Vendôme et ouverte au public pendant quatre jours contre trois lors des précédentes éditions.

 

Peinture, gravure, dessin, sérigraphie sur toile, carton, toile de jute…, sculpture sur bois, métal…, céramique et poterie…, compositions à partir d’objets et de matériaux recyclés…, masques…, oeuvres abstraites et figuratives d’inspirations très variées de l’art primitif au graph, du naïf au religieux.

 

Des animations ponctueront également les temps d’ouverture au public.

 

«Si la courbe nettement ascendante du nombre de visiteurs se confirme, nous pourrons alors affirmer que nous sommes en bonne voie pour atteindre le but que j’évoquais en 2015 en présentant «cette première édition d’une initiative dont nous espérons qu’elle s’installera durablement dans le panorama culturel du Vendômois, voire au-delà» et peut-être aurons-nous alors jeté les bases d’un évènement culturel original majeur au plan national», explique Jacques Burlaud, président de l’Association COOPàCUBA .

 

Du jeudi 7 au dimanche 10 décembre, Vendôme, chapelle St Jacques, 15h à 19h.
Entrée libre et gratuite.

Contact : COOPàCUBA , 02 54 73 25 73,
cubacoop41@orange.fr

 

 


À lire également

Festival de guitare de Vendôme

20e édition ! Du 2 au 8 juillet   Le festival qui se déroule tous les ans début juillet, à Vendôme, propose une large pluralité de styles allant de la guitare latine ou manouche à la (...)

Forte de ses 20 ans, La Fondation du Patrimoine déborde d’idées et de punch

D’un château au dindon de Sologne, en passant par un lavoir ou une église, l’inventaire est sans limites... Quelles différences y a-t-il entre un moulin, une gentilhommière, un château ou (...)

Décembre 1905 : la loi de séparation des Églises et de l’État. Prémices et conséquences immédiates en Vendômois.

Le 3 juillet 1905, la séparation des Églises et de l'État était votée à la Chambre des députés par 341 voix contre 213. Le 6 décembre suivant, par 281 voix contre 102, le Sénat adoptait (...)

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X
X