Menu

Culture… apprendre, lire, relire, regarder et travailler

Et si l’Apocalypsis cum figuris, d'Albrecht Dürer, était le premier livre d’artiste de l’histoire ?   «Très jeune, mes parents m’ont emmené visiter le musée des impressionnistes à Paris. Dans la salle V.Gogh il y avait la petite église d’Auvers sur Oise. J’ai su que (...)

La Suite

Philippe Guesdon à Vendôme

Intitulée «Architectures et Emblèmes», l'exposition des peintures récentes de Philippe Guesdon se tiendra au Musée de Vendôme, du 3 février au 18 juin.   Le travail de Philippe Guesdon se développe en suites prenant pour thèmes des motifs naturels ou architecturaux, des (...)

La Suite

Photographie : l’âme d’un architecte au château de Tours

Dix ans après sa disparition, une exposition est consacrée à Lucien Hervé, photographe attitré du Corbusier et bâtisseur de l’ombre. Des images de masses et de volumes qui n’évitent pas la figure humaine. Un beau cadeau de Noël, livré par le château de Tours, et qui donne à voir (...)

La Suite

Arte Cubano 3, pari tenu, pari gagné !

L’aventure, initiée en décembre 2015 aux Greniers de l’Abbaye, était un pari audacieux ! Présenter à Vendôme une sélection d’œuvres originales de plasticiens cubains, alors que l’intérêt pour Cuba était encore bien timide. Espérer ainsi retirer des ventes quelques bénéfices (...)

La Suite

L’expo « Jardins et végétaux » à Vendôme

Cette exposition-dossier est présentée dans le cadre du thème régional « Jardins en Val de Loire 2017 » et du label Vendôme ville d’Art et d’Histoire .   Tous les trois mois, vous pourrez ainsi découvrir des œuvres renouvelées, dans le respect de la fragilité de ces (...)

La Suite

Les livres d’artistes sous toutes leurs coutures

Du 10 novembre au 20 décembre, à la bibliothèque du parc Ronsard, à Vendôme, une belle exposition donne à voir les multiples facettes que peuvent prendre les livres d’artistes.   Le terme «Livre d’artiste» est terriblement ambigu et les spécialistes de la classification (...)

La Suite

La mémoire d’un continent

En novembre, la Chapelle Saint-Jacques accueillera l’art africain. Disons même les arts, car comme le souligne l’artiste, poète, écrivain et peintre Godfroy Boccovi , initiateur de cette grande exposition, ce continent si vaste avec une multitude ethnies possède une culture riche et (...)

La Suite

Jean-François Maubert en liberté chez Laurent Potier

Jean-François Maubert est un sculpteur régional, qui réside à Contres. Son atelier regorge d’œuvres en cours ou déjà finalisées qui attendent un destin ornemental approprié. Il travaille passionnément le bois tout autant que le métal.   La liste des œuvres exposées au sein (...)

La Suite

«Maisons en bois et autres boîtes»

Cette exposition d’ Andrès Bustamante est présentée dans l’ancienne salle de garde au château des Radrets à Sargé-sur-Braye en septembre tous les week-ends jusqu’au 1er octobre et lors des Journées du patrimoine.   Né au Chili en 1973, ce peintre travaille avec des fragments (...)

La Suite

Trois jours à Prépatour

Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre, les Journées du patrimoine vont voir s’ouvrir le portail du château de Prépatour, à Naveil !   Dès le vendredi, une exposition, installée dans une cave du château, présentera la vie de ce lieu-dit, de 1745 à 1970 : son château, ses (...)

La Suite
X