Menu

HISTOIRES LOCALES

Retour à la page d'accueil

L’heureuse puis tragique destinée du cœur de César, duc de Vendôme

Décédé en son hôtel de Vendôme à Paris, le 22 octobre 1665, le corps et le cœur séparé du duc César arrivaient à Vendôme le 15 novembre, après un périple de six jours passant par Villepreux, Anet, Châteauneuf-en-Thimerais, Illiers-Combray et la (...)

La Suite

La Société archéologique s’enrichit du don de Claude Leymarios

Juste avant Noël, la réunion du Conseil d'administration, sous la présidence de Bernard Diry, a pris une tonalité bien particulière. En effet, Claude Leymarios, président honoraire de la société savante, a fait montre de sa légendaire volonté de transmission des savoirs vis-à-vis de la (...)

La Suite

«Les Rochambelles» ou les filles de la deuxième DB «La providence de nos blessés» : Conférence le 3 février 2018

Les vendômois connaissent le Maréchal de Rochambeau , né à Vendôme et mort en son château de Thoré la Rochette, et son rôle déterminant dans la guerre d’Indépendance des Etats-Unis aux côtés de George Washington à la tête du corps expéditionnaire français. Mais peu savent qui sont (...)

La Suite

Un certain 25 décembre 1645…

C’est précisément ce jour-là que Nicolas avait choisi pour se rendre à Vendôme distant de quatre lieues environ. Solide gaillard, dans la trentaine, le parcours, à pied, ne semblait guère l’effrayer ; c’est qu’il en avait vu d’autre à la ferme paternelle de la Perrine, non loin de (...)

La Suite

Descente en rappel pour le clocher de Saint-Barthélemy à La Ville-aux-Clercs

Début novembre, c’est une opération d’envergure et assez exceptionnelle qui s’est déroulée au centre du bourg.     En effet, lanterneau et campanile du clocher ont été démontés et déposés au pied de l’église. L’ensemble était devenu dangereux car (...)

La Suite

Natalité : zoom sur la «tentacule» du bien-être

C’est en janvier 2013, au Danemark, que le projet «Petite pieuvre sensation cocon» voit le jour. Dans un service de néonatalogie, une femme crochète une pieuvre pour un nouveau-né prématuré et la place près de lui dans sa couveuse. On observe alors que le bébé est plus calme et qu’il (...)

La Suite

Les Combattants d’AFN à l’honneur à Saint-Hilaire-la-Gravelle

Une semaine après les cérémonies du 11-Novembre, la commune a rendu un vibrant hommage au monde combattant avec une double manifestation.   En présence de Maurice Leroy, député, Isabelle Maincion, conseillère régionale, Bernard Pillefer et Florence Doucet, conseillers (...)

La Suite

Les impressionnantes obsèques de César , duc de Vendôme

Le 22 octobre 1665 mourait le duc de Vendôme , César . Son acte de décès, retranscrit le 17 novembre suivant dans le registre de la collégiale du château de Vendôme, est des plus sommaires. Nom du défunt : César ; sexe : masculin ; mention particulière : son altesse César duc de Vendôme (...)

La Suite

Château de Vendôme : le pavillon de César

Alors qu’au mois d’août, avec les fouilles archéologiques entreprises sur l’emplacement de la collégiale Saint-Georges, le château était de nouveau mis en lumière, il est peut-être opportun de se pencher sur un autre aspect des lieux, à savoir l’ancien pavillon de César, élevé (...)

La Suite

Lorsque Vendôme perpétue le souvenir de Ronsard (1ère partie)

Voici tout juste 140 ans, la ville de Vendôme inaugurait une statue consacrée à Ronsard. Ce fut à n’en pas douter un événement majeur en cette seconde moitié du XIXe siècle. Depuis, d’autres heureuses initiatives, qu’elles fussent communales ou privées, commémorèrent sa mémoire. (...)

La Suite
X