Menu

HISTOIRES LOCALES

Retour à la page d'accueil

Vendôme, Castres : mêmes seigneurs

Si le titre de la présente chronique peut surprendre, sachez que durant tout le XIVe siècle, de 1300 à 1393 (voire 1403) plus précisément, les comtes et comtesses de Vendôme furent, en effet, bel et bien seigneurs, puis comtes et comtesses de Castres, aujourd’hui dans le Tarn. Une lointaine (...)

La Suite

1918-1919, quand Vendôme recevait les Américains

Suite aux deux interventions(1) concernant la présence américaine en Loir-et-Cher à la fin de la Première Guerre mondiale, données à l’Université du temps libre et à la Société archéologique du Vendômois, respectivement le 25 mars et le 5 mai et axées essentiellement sur le camp de (...)

La Suite

Les Grands-Prés, un lieu prédisposé aux ébats aquatiques

Avec la pose de la première pierre, vers 14 h, mercredi 5 avril 2017, de la future seconde piscine des Grands-Prés, en présence du champion olympique Alain Bernard, la ville fidélise le traditionnel haut lieu de la natation vendômoise. Après les antiques bains froids, l’archaïque baignade (...)

La Suite

Connaissez-vous Hildebert de Lavardin ?

«Il est un lieu du Vendômois privilégié par excellence, où les grands souvenirs s’unissent aux splendeurs de la nature et aux magnificences de l’art, où le présent et le passé agissent puissamment sur l’âme. Ce lieu, c’est Lavardin.»   Ainsi commence l’ouvrage de M. (...)

La Suite

Editeur cherche passionnés d’histoire locale

Les éditions Patrimoine et Média préparent pour leur collection «châteaux, manoirs et logis» un ouvrage sur les demeures du Loir-et-Cher.   Une belle collection qui a déjà donné lieu à la publication de sept ouvrages et qui a reçu le prix spécial du jury de la «Demeure (...)

La Suite

La Trinité se plonge dans son passé

Cela fait maintenant plus de deux mois que les deux acolytes, Bob et Susie, bien connus pour leurs aventures locales écolo «valdemiennes», travaillent sur un scénario historique qui sera présenté au public cet été. De quoi s’agit-il exactement ? C’est vrai que l’on a pu apercevoir (...)

La Suite

Retour sur la Première Guerre mondiale avec la Société archéologique

La Société archéologique du Vendômois tiendra, début mai, sa 394e assemblée générale, suivie d’une conférence de Jérôme Danard, président national de France/Etats-Unis, sur le thème : «L’armée de Pershing en France (1917-1919), l’exemple du Loir-et-Cher». 1917 est une année (...)

La Suite

Un Américain sur les traces du père

Laurent Ditmann, professeur d’université à Atlanta aux Etats Unis et spécialiste de l’histoire militaire, a séjourné dernièrement quelques jours à Mondoubleau. Déjà venu en 1976, à l’âge de 14 ans, avec son père, il n’avait pas mesuré à l’époque l’importance de cette (...)

La Suite

André Bauchant, sa vie, son œuvre

«André Bauchant était mon grand-oncle. Je désire rendre hommage à cet homme simple qui, après avoir été pépiniériste pendant plus de vingt ans, eut une seconde vie et fit presque par hasard une formidable carrière d’artiste peintre. Ce travail de mémoire est un ouvrage de (...)

La Suite

Christophe Marion fait l’histoire à Paris

Nouvellement élu à la tête du Comité des travaux historiques et scientifiques à Paris, Christophe Marion, agrégé d’histoire et adjoint aux Finances à Saint-Ouen, a pour ambition de faire bouger cette ancienne institution et de l’engager à l’heure du numérique dans le XXIe (...)

La Suite
X