Menu

Journées cubaines à Vendôme

Journées cubaines à Vendôme

Le Comité de Loir-et-Cher de l’association Cuba Coopération France organise les 17 et 18 octobre deux journées cubaines à Vendôme : films, soirée cabaret, table ronde, ventes, apéro musical…
Les bénéfices et dons recueillis au cours de ces journées seront affectés aux actions de coopération menées par le comité au bénéfice de l’hôpital pédiatrique de la ville de Trinidad.

Vendredi 17 octobre : «cinécuba 2»
• Projections de 4 films cubains récents au ciné-vendôme :
Séances ouvertes à tous, tarif unique : 4 Euros /séance

9h30 : « VIVA CUBA » VIVA CUBA
2005 – Réal. + scénario : Manolito RODRÍGUEZ RAMÍREZ, Juan Carlos CREMATA MALBERTI
Quand la grand-mère de Malú meurt, sa mère décide d’aller vivre à l’étranger. Tout s’effondre pour la petite fille qui ne veut pas être séparée de son ami Jorgito, Malú doit obtenir de son père un papier interdisant son départ de l’île, mais ce dernier habite à des centaines de kilomètres de La Havane… Malú et Jorgito vont alors s’enfuir et parcourir tout Cuba, à la recherche d’une solution pour sauver leur amitié.

9h30 : “EL BENNY”
2006 – 126’ – Réal : José Luis SANCHEZ
El Benny» raconte l’histoire fascinante et tragique, de la légende musicale cubaine, Benny Moré, alias «el bárbaro del ritmo» qui a été une star dans toute l’Amérique latine. Le film couvre toute sa carrière jusqu’à sa mort prématurée dans les années 60. En même temps, on y trouve un aperçu captivant de l’histoire sociale de Cuba durant ces années. La bande sonore du film vous entraîne à travers toute la scène musicale cubaine de l’époque.

13h30 : « Y SIN EMBARGO » (ET POURTANT)
2011 – 86’ – Réal : Rudy MORA
Un jeune garçon arrive en retard à son école, un jour d’examen. Pour expliquer son retard, il invente une histoire pleine de fantaisie qui déclenche le désordre dans l’école et sème l’inquiétude chez les enseignants : il aurait aperçu une soucoupe volante… Un superbe conte, un plaidoyer pour le droit au rêve, une histoire cubaine qui pourrait être universelle…  « la finalité du film est de proposer aux gens de ne pas cesser de rêver, malgré les difficultés qu’ils peuvent rencontrer ». Rudy Mora

13h30 : « CASA VIEJA » (LA VIEILLE MAISON)
2010 – 95’ – Scénario : Mijail Rodríguez et  Léster Hamlet, à partir de l’œuvre éponyme d’Abelardo Estorino
Esteban, qui vit en Espagne depuis des années, apprend que son père va mourir. Il revient à Cuba et retrouve la maison familiale qu’il a quittée depuis 14 ans, sa famille, le village, les voisins qui , tous, se sont, tant bien que mal, adaptés aux changements en cours. Il est porteur d’un secret de famille.
Les souvenirs, les projets, les amours s’entrecroisent.
Un regard sans tabou et d’une grande délicatesse sur les Hommes et le pays.

SOIRÉE CABARET – CINÉ – TAPAS « BENNY MORE, EL BARBARO DEL RITMO » AU CENTRE CULTUREL
La soirée sera centrée autour de la projection du très musical film « El Benny » qui retrace l’histoire mouvementée du célèbre chanteur Benny Moré (1919 – 1963), roi du mambo, de la rumba aux accents de cha-cha-cha mêlés de jazz.
Entrée : 6 € (film + 1 boisson + 1 bouchée) et une ambiance « cabaret-musical »

Samedi 18 octobre
9h30 – 10h30 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
10h30 – 12h00 : TABLE RONDE « LE VOYAGE A CUBA » autour d’un café cubain
Des adhérents ou amis de l’association qui ont effectué ces derniers mois un séjour à Cuba croisent leurs expériences et échangent avec celles et ceux qui ont le projet d’un prochain voyage ou qui souhaitent en savoir davantage. Entrée libre et gratuite. Stand d‘information et de vente d’objets.
12 h – 15 h : APÉRO MUSICAL + REPAS
Ouvert aux ami(e)s et adhérent(e)s de l’association. Sur inscription avant le 12  octobre, paiement à l’inscription.
Prix et menu vous seront communiqués ultérieurement

Renseignements : CUBA COOPÉRATION 41,
20 rue du Gripperay, 41100 VENDÔME;
02 54 73 25 73, cubacoop41@orange.fr


À lire également

Editeur cherche passionnés d’histoire locale

Les éditions Patrimoine et Média préparent pour leur collection «châteaux, manoirs et logis» un ouvrage sur les demeures du Loir-et-Cher.   Une belle collection qui a déjà donné (...)

44e Festival de Montoire : du 10 au 15 août

Présenter au public français toutes les cultures du monde, à travers les meilleurs ensembles de danses et de musiques traditionnelles. Créer des contacts et, plus tard, des échanges entre le (...)

Miss Glam-plus

L’association Glam Plus a été fondée il y a plusieurs années déjà. Son but ? Mettre en valeur la femme ronde sous toutes ses coutures ! Le clou du spectacle ? Chaque année est organisée une (...)

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X