Menu

Des fouilles prometteuses sur le site de la collégiale Saint-Georges

En août, au château de Vendôme, l’archéologue Gaël Simon et une équipe de spécialistes ont mené une campagne de fouilles à l’emplacement de l’ancienne collégiale Saint-Georges, la nécropole des comtes de Vendôme datée du XIe siècle et détruite à la (...)

La Suite

Les Journées européennes du patrimoine : samedi 16 et dimanche 17 sept. 2017

«JEUNESSE & PATRIMOINE» La jeunesse sera au cœur de la prochaine édition de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 16 et 17 septembre. Cette édition 2017 sera tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la (...)

La Suite

Les vitraux, lumière des églises et autres joyaux du patrimoine bâti

A l’occasion de l’édition 2017 des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre, nombre d’églises habituellement fermées ouvriront leurs portes pour la plus grande joie du public.   A chaque visiteur, une recommandation, levez les yeux et admirez les baies (...)

La Suite

Journées du patrimoine de pays & des moulins

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, manifestation nationale de mise en valeur du patrimoine de pays, se tiennent depuis 20 ans le 3e week-end de juin, à l’initiative d’acteurs associatifs ou professionnels œuvrant pour la protection et la transmission du patrimoine.  Leur (...)

La Suite

Les visites «très animées» de la Trinité

Cet été, les visites de l’abbaye de la Trinité auront vraiment un air de vacances. Guidées par Valérie Coiffard, elles inviteront le visiteur à se «lâcher» un peu.   C’est nouveau ! Cette excursion pédagogique à la Trinité sera accompagnée cet été de la présence de Bob (...)

La Suite

«W3» : le QG allemand de Saint‑Rimay à faire en randonnée

La position du site W3, en retrait du mur de l’Atlantique, fut envisagée dans l’hypothèse où les menaces pour les Allemands viendraient de l’Ouest ou de la péninsule ibérique.   Le ravin du loup ou «Wolfsschlucht», c’est la randonnée pédestre historique commentée de (...)

La Suite

Christophe Marion fait l’histoire à Paris

Nouvellement élu à la tête du Comité des travaux historiques et scientifiques à Paris, Christophe Marion, agrégé d’histoire et adjoint aux Finances à Saint-Ouen, a pour ambition de faire bouger cette ancienne institution et de l’engager à l’heure du numérique dans le XXIe (...)

La Suite

Il faut sauver Notre-Dame de Villethiou

En rejoignant Tours, on peut apercevoir cette chapelle bien particulière, le long de la RN10. Flamboyante, la chapelle Notre-Dame de Villethiou est hélas bien malade, une association de sauvegarde s’est constituée pour la sauver. Avis aux donateurs. En mars, une souscription est lancée pour (...)

La Suite

400 lettres de la Première Guerre mondiale aux Archives de Blois

Mardi 7 février, Maurice Leroy, ancien ministre, Président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, et les descendants d’Albert-Jean Després, officier durant la Première Guerre mondiale, ont signé une convention de don d’archives concernant plus de 400 lettres de ce poilu, disparu en (...)

La Suite

Chambord retrouve ses jardins à la française du XVIIIe siècle

Dès le 20 mars 2017, après sept mois de travaux, les visiteurs (re)découvriront le plaisir de la flânerie et de la contemplation au cœur des jardins à la française du château. Imaginés sous Louis XIV, avec un dessin réalisé en 1734, ces jardins ont existé pendant plus de deux siècles (...)

La Suite
X