Menu

Appel au mécénat pour sauver le clocher de La Ville-aux-Clercs

2018 est placé sous le signe de l'espoir pour le clocher de La Ville-aux-Clercs.   Après les incertitudes budgétaires liées au premier chiffrage du projet de restauration (quelque 800.000 €) et les aléas de la descente du clocher en deux morceaux, lanterneau et campanile, en (...)

La Suite

La Société archéologique s’enrichit du don de Claude Leymarios

Juste avant Noël, la réunion du Conseil d'administration, sous la présidence de Bernard Diry, a pris une tonalité bien particulière. En effet, Claude Leymarios, président honoraire de la société savante, a fait montre de sa légendaire volonté de transmission des savoirs vis-à-vis de la (...)

La Suite

Moisy, un patrimoine à sauvegarder

L’association culturelle de Moisy et des communes environnantes (ACM) appelle aux dons afin de financer des travaux complémentaires de sauvegarde du patrimoine de la commune de Moisy.   Le retable de l’église a été classé par un arrêté du 22 février 1979 du ministère de la (...)

La Suite

Découvrir le château du bout des doigts

Au titre de sa mission de développement des usages numériques, le Lab Loir et Cher 2020 du Conseil départemental associé à la volonté de la ville de Vendôme de développer les nouvelles technologies , intervient pour mettre en relation les prestataires du territoire et les développeurs de (...)

La Suite

Inauguration du Palais des Fêtes à Vendôme, vendredi 20 octobre

A l’occasion de la soirée inaugurale du Palais des Fêtes rénové, deux spectacles, gratuits, seront proposés au public.     - Spectacle de danse «Entre deux», à 20h, présenté par la Compagnie 2R - Gratuit.     La création de la Compagnie 2R (...)

La Suite

Des fouilles prometteuses sur le site de la collégiale Saint-Georges

En août, au château de Vendôme, l’archéologue Gaël Simon et une équipe de spécialistes ont mené une campagne de fouilles à l’emplacement de l’ancienne collégiale Saint-Georges, la nécropole des comtes de Vendôme datée du XIe siècle et détruite à la (...)

La Suite

Les Journées européennes du patrimoine : samedi 16 et dimanche 17 sept. 2017

«JEUNESSE & PATRIMOINE» La jeunesse sera au cœur de la prochaine édition de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 16 et 17 septembre. Cette édition 2017 sera tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la (...)

La Suite

Les vitraux, lumière des églises et autres joyaux du patrimoine bâti

A l’occasion de l’édition 2017 des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre, nombre d’églises habituellement fermées ouvriront leurs portes pour la plus grande joie du public.   A chaque visiteur, une recommandation, levez les yeux et admirez les baies (...)

La Suite

Journées du patrimoine de pays & des moulins

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, manifestation nationale de mise en valeur du patrimoine de pays, se tiennent depuis 20 ans le 3e week-end de juin, à l’initiative d’acteurs associatifs ou professionnels œuvrant pour la protection et la transmission du patrimoine.  Leur (...)

La Suite

Les visites «très animées» de la Trinité

Cet été, les visites de l’abbaye de la Trinité auront vraiment un air de vacances. Guidées par Valérie Coiffard, elles inviteront le visiteur à se «lâcher» un peu.   C’est nouveau ! Cette excursion pédagogique à la Trinité sera accompagnée cet été de la présence de Bob (...)

La Suite
X