ActualitésSorties culturellesArts et culture

Nicolas Guillen et le chant de Cuba

Nicolas Guillén (1902-1989) est un grand poète. De cet aréopage d’exception qui compta des artistes grandis de n’entrer pas dans le rang : Lorca, Ruben Dario, Machado, Rafael Alberti, Neruda, Asturias, Octavio Paz, Jacques Roumain et d’autres, soleils d’une époque prise entre deux feux, les oppressions à rejeter et les menaces fascistes.

Ses aïeux, les Noirs arrachés de force à l’Afrique et les Espagnols. Les premiers lui léguèrent des rythmes et la nécessité d’en finir avec les esclavages quels que soient les noms dont on les déguise et les seconds la langue dans laquelle il excella. Rebelle il vint en Espagne face aux franquistes, il parcourut l’Amérique latine, il fut exilé à Paris pendant la dictature vendue aux USA de Batista. Il rentra dans son île en 1959 avec la victoire des Barbudos du Che et de Fidel Castro. Il y devint le père d’une génération de poètes issus du peuple et ne le reniant pas.

A l’heure où l’étau semble se desserrer du blocus qui depuis 50 ans étouffe Cuba, on entendra cette forte voix du patrimoine universel à Vendôme, vendredi 17 avril à 20h30, salle du Temple, par le Cercle des poètes retrouvés en Vendômois.
Soirée suivie d’un apéritif festif et d’une scène ouverte au public. Présenté par Le Cercle des Poètes Retrouvés en Vendômois.

17avr20:3023:00Soirée de lectures autour d’un poète cubain Nicolas Guillen

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page