Menu

Posts From Catherine Taralon

Retour à la page d'accueil
Catherine Taralon

Catherine Taralon

Culture… apprendre, lire, relire, regarder et travailler

Et si l’Apocalypsis cum figuris, d'Albrecht Dürer, était le premier livre d’artiste de l’histoire ?   «Très jeune, mes parents m’ont emmené visiter le musée des impressionnistes à Paris. Dans la salle V.Gogh il y avait la petite église d’Auvers sur Oise. J’ai su que (...)

La Suite

Vive le cépage Pineau d’Aunis

Les Coteaux-du-Vendômois, une valeur sûre ! Terroir vendômois : « On t’aime » !   On l’a vu, on l’a testé et on l’approuve. En 2018, Vendôme, Pineau d’Aunis, c’est une marque, un art de vivre, un savoir-faire territorial.   Quelle bonne idée, il fallait (...)

La Suite

Un hôtel chic très personnel au centre de Vendôme

«Si vous êtes Jean Dujardin, George Clooney, Daenerys du Typhon de la Maison Targaryen, ou une mannequin de chez Victoria Secret : vous pouvez entrer. Pour les autres, «Merci de ne pas déranger». Voici ce qui est écrit sur le petit macaron accroché sur la poignée de porte de chaque chambre. (...)

La Suite

Instants gourmands entre nature et architecture XIXe siècle

On quitte La Ville-aux-Clercs et, immédiatement sur la droite, il faut emprunter une petite route boisée. On aperçoit sur la gauche un étang, des bois et une coupure se fait. Nous sommes entourés de nature... 80 ha. Pour la petite histoire, au XIXe siècle, en 1863, le vicomte de la (...)

La Suite

Fête des cucurbitacées, à Rochambeau le 15 octobre

Quatrième édition et triomphe assuré pour ces chers légumes oubliés ! Le Loir, des cucurbitacées dans tous leurs états et le château de Rochambeau ! Joli programme pour cette fête de l’automne.   Pas si gourdes que cela. Le mot courge vient du latin cucurbita qui a donné (...)

La Suite

Séquence avant-première au Musée de Vendôme

Quand le livre devient art à accrocher sur nos murs, «L’imagination est plus importante que le savoir»   «L’écrit devient numérique, immatériel. Un livre est un objet de désir et d’évasion. Il contient beaucoup de mystères et de personnages, de lieux d’imaginaire. (...)

La Suite

Vendôme sous le signe du 8e Art 13e édition : «Qui est photographe» ? Promenades à travers la photographie.

Une belle promenade culturelle et estivale sous le signe du 8è Art, mais rappelons que déjà, en 1938, Victor Keppler publiait «A life of color photography The Eighth Art».   Comme une invitation au farniente, à l'émotion, lié au regard pour une découverte artistique dans pas moins (...)

La Suite

Initié ou pas. Un pur délice ! Une affaire de thés.

Emile Auté fait bouger nos papilles. Que l’on soit initié, ou pas, ou en devenir, l’histoire du thé se compare à celle du vin. Il y a les œnologues, les grands pontes, parfois un peu compliqué à suivre... on peut également mieux comprendre l’importance des choses si on nous en (...)

La Suite
X