Menu

Une éditrice très inspirée

Une éditrice très inspirée

Cela fait maintenant deux ans qu’Audrey Cornu a lancé sa maison d’édition sous le nom «Les Editions Inspire». Amoureuse des livres depuis sa plus jeune enfance et grande lectrice, Audrey Cornu vient de s’installer à Vendôme. Rencontre avec une femme passionnée.

 

Quel parcours faut-il suivre pour devenir éditrice ?

Les Editions Inspire ; Audrey Cornu ; maison d’éditionJe ne saurai vous dire. La passion de la lecture, le désir de la découverte de nouveaux auteurs, bien sûr. Pour ma part, j’ai fait une prépa HEC, puis une école de commerce. Beaucoup de mathématiques pendant mes études, mais également la découverte de la philosophie, et nombre de lectures par obligation. C’était un véritable plaisir, avec des livres essentiels que l’on ne lirait pas forcément spontanément. Je n’ai pas suivi de formation purement littéraire, ce qui interroge certains sur la légitimité à laquelle je peux prétendre à travailler les textes des auteurs. C’est un dialogue que l’on installe avec eux, et lorsque je les lis, je peux leur apporter un autre regard, parfois critique, sur leur texte. Un challenge que j’étais prête à affronter, et dans la pratique, ça se passe pas mal. Le cœur du métier d’éditeur, c’est d’apporter ce regard critique sur un texte pour le retravailler pour qu’il soit encore meilleur.

 

Les Editions Inspire existent maintenant depuis deux ans, où en êtes-vous ?

Actuellement, notre catalogue compte sept livres parus, nous n’en publions pas plus de quatre par an. Christophe, mon conjoint, travaille sur Paris, mais il participe activement à cette aventure. Pour une question de stock, je fais imprimer de petites séries, que je peux ensuite réimprimer. La distribution des livres dans les points de vente n’est pas forcément simple, mais nous sommes référencés dans les bases de données des libraires en France, chacun d’entre eux peut y avoir accès et donc les commander. A l’origine, nous avions fait le choix du numérique pour une question de budget. Aujourd’hui, nous y avons ajouté le papier et nous proposons les deux formules avec une offre à cinq euros pour le numérique. Je suis toujours à la recherche de nouveaux auteurs. Notre dernier livre publié 1789, l’été de sang, de Frédéric Michelet, un thriller historique, a été récemment remarqué par Pascal Lainé, prix Goncourt 1974 pour La Dentellière. Ca nous encourage pour la suite.

 

Les livres sont disponibles à Vendôme à la Librairie 10/2, rue Marie de Luxembourg, à la maison de la Presse, rue du Général-de-Gaulle.
Et à L’Espace Culturelle du Centre Leclerc.
Vente en ligne : www.editions-inspire.fr


À lire également

Le côté zen de La Poste

En mars, pendant une semaine dédiée à la santé, la Poste, sous une initiative de Karine Bourrée, directrice depuis 2 ans des services courrier nord du département, a mis en place des ateliers (...)

Mission accomplie

Le 8 août a été finalisé le projet de coopération mené par le Comité de Loir-et-Cher de l’association Cuba Coopération France, au bénéfice de l’hôpital pour enfants de la ville de (...)

«La TerRrible Crue Cruelle» 7e et dernier tome des Mystérieux Mystères Insolubles

Le 18 septembre dernier est paru l'ultime tome de la série de bandes-dessinées «Les Mystérieux Mystères Insolubles» : "La TerRrible Crue cruelle", visant à faire découvrir aux plus jeunes le (...)

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X
X