Regard posé en VendômoisÉconomie et société

Encore un jeune qui sait faire ! Dans le registre «circuit court».

Une ferme, une quinzaine de vaches, rien que du naturel et…

On roule cinq bonnes minutes après l’abbaye de St Martin-des-Bois en direction de Monthodon, là où le paysage prend des allures de bocages.
Jolies prairies, normal, nous sommes dans une région d’élevage.

Et, hop, attention pancarte «fromages BIO lieu-dit «La Grue» ». Aucune erreur possible, vous y arriverez tout droit et au bout du chemin plus de route… Stop, le grand bâtiment en planche style manège (dessiné par le petit jeune fermier) pour abriter les vaches et, à côté, la petite construction pour la fromagerie.

Voici donc le rêve devenu réalité pour un jeune homme qui a toujours voulu faire du fromage. Petit garçon, il trayait les vaches de sa grand-mère et l’idée fixe ne l’a pas quitté. Fils, petit-fils d’agriculteurs, en Loir-et-Cher, Vincent Breton règne sur ses 29 hectares de prairies.

Après avoir travaillé comme un acharné afin de «mettre de côté» les sous pour investir dans une quinzaine des jolies laitières normandes, Vincent a choisi. Il ne se décourage pas après les premiers rendez-vous auprès des banquiers, et là on peut le croire, jusqu’au jour où !… Une personne prête attention à son dossier et lui octroie un crédit. Ouf, tout va vite, la construction, l’aménagement et l’arrivée des reines du site : les sublimes Normandes au regard de braise !

Oui, il travaille 7 jours sur 7. Oui, il réalise un rêve. Oui, ses fromages BIO sont absolument extras. Oui, il en vit. Oui il sourit, la vie est belle. Enfin, un peu, beaucoup de positif dans ce monde où l’on voudrait bien que pas grand chose ne fonctionne ! Vincent fait du sur-mesure. Chaque jour il peaufine sa pâte. Il observe, améliore, étudie, innove, et… à ce jour, trois années plus tard depuis son installation, la crème fraîche fait tomber les récalcitrants, la faisselle récolte une médaille d’or aux journées gastronomiques de Sologne, et la tomme, oui la tomme (comme en Savoie mais made in Loir-et-Cher), mérite les plus beaux étals de fromagers.

Comme quoi, quand on veut… on peut !

On les achète où ces petits trésors ?
• L’Épicerie Au Bon Terroir : 47, rue St Denis 41800 Montoire-sur-le-Loir.  (en prime, la propriétaire vous en mettra l’eau à la bouche car elle est totalement passionnée par les savoir-faire circuits courts)
• A la ferme de Vincent : Uniquement les vendredis après-midi de 15h à 19h
• et sur le Marché Bio de Vendôme les mercredis après-midi.

Vincent Breton, la Grue, 41800 – St Martin des Bois, Tél: 02 54 80 08 25 – vincentbreton.lagrue@gmail.com

Reportage Catherine Taralon / photos Marc Broussard

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page