Économie et société

La SNCF change de fil

Depuis le début de l’année, la SNCF – Réseau réalise des travaux en remplacement de la caténaire, qui datait de 1988, pour la ligne à grande vitesse Atlantique (LGV). La dernière tranche de ce chantier se déroule entre Villiersfaux et Saint-Cyr-du-Gault, soit 56 kilomètres de fils de contact remplacés. Une quinzaine d’agents est mobilisée pour l’opération calée entre 21h30 et 5h du matin, à savoir un remplacement d’1,4 kilomètre de câbles de cuivre par nuit.

 

Un train dérouleur de grande taille, véritable usine sur rail, venant de Tours déroule simultanément le nouveau câble porteur et le nouveau fil de contact, dit caténaire, tendu grâce à un «tensionneur» sur l’engin. Cette ligne nouvelle vient remplacer celle qui avait battu le record de vitesse sur rails, en mai 1990, soit 515,3 km/h atteints, et ce juste à côté de la gare TGV Villiers-Vendôme. Après plus de 25 ans de passage d’une centaine de trains à 300 km/h par jour, l’épaisseur minimale du cuivre des caténaires justifiait son remplacement. Un chantier impressionnant, effectué par des professionnels, une partie de l’équipe de maintenance de Vendôme, et une autre venue de Tours.

Le Petit Vendômois

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