Ciel dégagé En ce moment Vendome, France +16°C, Ciel dégagé
Menu

Mille lectures d’hiver 11e édition : du 1er janvier au 31 mars 2017

Mille lectures d’hiver 11e édition : du 1er janvier au 31 mars 2017

mille-lectures-hiver-2017Projet unique dans sa conception et son existence, Mille lectures d’hiver vit sa 11e saison. Il donne à découvrir et à entendre des écrivains vivants, édités, français ou étrangers, au plus près des gens et dans un cadre convivial.

Mille lectures d’hiver permet de replacer le livre, la lecture et l’échange d’idées au cœur des pratiques de plusieurs milliers de personnes. Durant trois mois, tout habitant de la région qui le souhaite peut accueillir une lecture dans le lieu de son choix et y convier une vingtaine de personnes.
Initié et financé par la Région Centre-Val de Loire, mille lectures d’hiver est mis en œuvre par Ciclic, qui assure la direction artistique et l’organisation générale du projet, prend en charge la rémunération et le transport des artistes ainsi que le paiement des droits d’auteurs.

Mode d’emploi

L’histoire est simple. Elle se déroule en hiver, entre le 1er janvier et le 31 mars. Une personne, que nous appellerons «accueillant», invite quelques humains un peu curieux à partager un moment convivial. Ils sont une vingtaine, dix au minimum, trente au maximum. Ce sont des amis, des parents, des cousins, des voisins ou des collègues qui sont conviés à écouter le texte d’un écrivain vivant édité, français ou étranger.

L’accueillant est une personne qui s’engage à choisir le lieu de la lecture : maison, appartement, bibliothèque, atelier, centre social, lieu de travail, salle communale… A réunir une vingtaine de proches (amis, famille, voisins, adhérents, usagers, collègues…), entre un minimum de dix personnes, pour respecter l’esprit du projet, et un maximum de trente, pour préserver la qualité de l’échange et la convivialité. A s’assurer de leur présence, comme il le ferait s’il organisait un dîner chez lui. A organiser l’après-lecture en prévoyant collation ou buffet et en sollicitant ses invités. A offrir le gîte et le couvert au lecteur.

Comment vous inscrire ?

•    Vous proposez 3 dates possibles (minimum), plusieurs jours consécutifs par exemple,
•    Vous mentionnez vos coordonnées personnelles, quel que soit le cadre d’accueil de la lecture,
•    Vous transmettez l’autorisation de votre direction en cas d’accueil dans un établissement, type maison de retraite par exemple.

L’annonce de votre lecture

•    Un mois avant la date retenue pour votre lecture, vous recevez un courrier de l’agence Ciclic qui indique le titre du livre lu et le nom de son auteur, le nom et les coordonnées du lecteur.
•    Le guide de l’accueillant, une affiche et des cartons d’invitation sont joints à cet envoi.

Plus d’informations et inscription en ligne sur : www.ciclic.fr


À lire également

Inquiétude à la Chambre d’agriculture

La Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher s’alarme de la conjoncture actuelle. Un hommage unanime posthume, avec minute de silence, a été rendu, lors de la dernière session de la Chambre (...)

Quel nom pour la prochaine monnaie locale ?

L’association Dos d’âne avait lancé une réflexion sur la création d’une monnaie locale en Vendômois, début 2015. Aujourd’hui elle est décidée à concrétiser ce projet. Plus d’une (...)

Théâtre à Ouzouer-le-Marché «Je le veux»

La Compagnie de Momarand vous invite à la noce avec la comédie d’Eric Courtemanche, «Je le veux». Au matin du mariage d'Arthur et Bénédicte, c'est l'effervescence dans le manoir des (...)

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X