Menu

Oucques fête carnaval : dimanches 26 février et 5 mars 2017 !

Oucques fête carnaval : dimanches 26 février et 5 mars 2017 !

Le Carnaval de Oucques, une vieille histoire

Rares sont les manifestations qui peuvent s’en enorgueillir, en Vendômois comme ailleurs ! Plus de 128 ans dans tous les cas, car même si aucun écrit ne certifie la date du premier carnaval, il reste une preuve que le carnaval existait déjà en 1891. En effet, Gaston Héry, soldat à l’époque, communique avec ses parents et nous livre cette information importante que «le carnaval est, à Oucques comme ailleurs, de moins en moins brillant», preuve infaillible de l’existence d’une grande fête populaire qui, à l’origine, était à la foire de février, avant Carême.

En cette année, c’est à nouveau la fête à Oucques-la-Joyeuse où les chars défileront deux dimanches. Si Gaston Héry nous signale qu’il existe bien un carnaval, c’est aussi une famille Héry qui fait perdurer la tradition depuis trois générations : depuis 1957, Michel le grand-père et Marie-Thérèse la grand mère, Denis le fils et actuel président du Comité des fêtes et, enfin, Manon la petite-fille qui donne des coups de mains réguliers afin que la fête soit plus belle.

Les bénévoles dont Gérard, Alain et Maurice se chargent chaque année de construire de nouveaux chars.

En 2017, la Chine sera à l’honneur et 3 nouveaux chars ont été construits pour l’occasion. Le Comité des Fêtes est une grande famille mais il est un point non négociable, c’est la construction systématique de nouveaux décors. Le clou du spectacle sera certainement le dragon géant ou la théière magnifique dessinée d’abord sur papier puis mis en fleur par Michel et Hélène entre autre pour les inscriptions chinoises.  Le Carnaval c’est aussi une longue préparation pendant l’année par la fabrication de 50 000 fleurs en papier Kraft grâce aux petites mains de l’UNRPA d’Oucques encadrées par Jean et Yvette ainsi que la participation de nombreux bénévoles dont Martine, Bernard et Jean qui s’occupent des programmes vendus le jour même ou Quitterie, Florence et Séverine pour les costumes !

L’association vend également des confettis à 1 euro le sachet que les enfants s’amusent à lancer sur le défilé, apportant des touches de couleurs ici et là. Des mimosas sont également proposés, qui par leur couleur jaune, viennent éclairer cet hiver qui n’en finit pas !
www.comitedesfetesdeoucques.fr

Programme

Cette année encore, grâce à une poignée de bénévoles, le comité des fêtes se mobilise pour confectionner chars et décorations pour les deux sorties traditionnelles du Carnaval d’Oucques, dimanches 26 février et 5 mars. Un mélange de Calvacade et de Carnaval.
Les chars, les fanfares humoristiques, les harmonies sillonneront la ville décorée et animée par la traditionnelle bataille de confettis.
La fête foraine, avec ses manèges à sensation et ses stands, complétera l’offre de spectacles festifs que le Comité des Fêtes a préparé d’arrache pied.

Dimanche 26 février
Les chars :
Sa Majesté Carnaval
Parfum d’Asie
La Pagode
Il crache du feu

Les groupes musicaux :
Brass Band de Vieux Berquin (59)
Capharnaüm (49)
Dynamic Samba (45)
Zik’ Autain (41)

Dimanche 5 mars
Les chars :
Sa Majesté Carnaval
Parfum d’Asie
La Pagode
Il crache du feu

Les groupes musicaux :
Marching Band de la Ferrière (85)
Varennes-sur-Loire (49)
Black and white (musique parade (28))
Zik’Autain (41)

Les deux dimanches :
Aubade vers 11h30
Fête foraine dès 14h
Entrée gratuite


À lire également

L’USV recrute 2 jeunes

L’USV te propose, au sein de son association et avec l’aide d’un tuteur : • d’accompagner des jeunes et des adultes handicapés lors d’activités sportives, avec des animateurs ou/et (...)

Chaises musicales à La Chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher

Philippe Noyau (Nourray), nouveau président, et Guy Vasseur, premier vice-président. Un peu comme le fut, en son temps, le tandem Gricourt-Degruelle à la mairie de Blois, un nouveau duo s’est (...)

Une semaine sur les ondes

Le lycée Ampère à Vendôme a accueilli pendant une semaine la «Radio Lycée», initiative de la Région Centre-Val de Loire. En fait, c’est la seconde fois que le lycée Ampère travaille (...)

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X