Menu

Nouveau parcours au Temple

Nouveau parcours au Temple

Un circuit et trois façons de découvrir la nature. Deux avec l’aide de la gamification qui consiste à transformer une balade ou une visite en jeu interactif et la troisième plus conventionnelle mais pas très loin du numérique. A vos smartphones donc !

 

L’association Perche Nature, l’ office de tourisme de Vendôme , le Comité départemental protection nature et environnement 41 ( CDPNE ) et la commune du Temple ont œuvré ensemble pour installer un nouveau circuit touristique au Temple, près de Mondoubleau avec l’aide de deux applications mobiles différentes, mais complémentaires :

 

 

Temple

 

« Ecobalade » (qui encourage la découverte de la faune et de la flore lors de promenades) pour l’ Office de Tourisme de Vendôme , ciblant la clientèle grand public, néophytes et spécialistes. Après avoir téléchargé gratuitement une balade sur son smartphone (Play Store et Apple Store), l’utilisateur y retrouve les différentes espèces animales ou végétales (une centaine en moyenne) qu’il pourra potentiellement rencontrer sur le parcours sélectionné. Chaque espèce est illustrée de photos et d’une infographie permettant d’enrichir et d’approfondir ses connaissances.

 

 

 

Temple

 

Guidigo, pour le CDPNE 41, ciblant plus particulièrement la clientèle familles.
C’est l’application mobile idéale pour intéresser les enfants à la balade, les inciter à découvrir la faune et la flore qui les entourent.
Tout au long du circuit, ils sont accompagnés (virtuellement) par 1 personnage dessiné (pour le circuit du temple, ce sera une trogne) et ils doivent répondre à une certain nombre de questions pour résoudre une enquête mystère et trouver le nom d’un des arbres rares du parcours.

 

 

Un circuit et trois façons de découvrir la nature.

Temple

 

Pour les promeneurs non «connectés», Perche Nature a créé les outils «conventionnels», à savoir dix panneaux d’informations qui sont disposés le long du parcours, et sur lesquels sont intégrés des QR Codes à flasher (pour les visiteurs équipés d’une tablette ou d’un smartphone).
Ces QR Codes permettent d’ajouter des éléments de compréhension sur une page internet
(Traduction en anglais, ou bien photographies des paysages selon les saisons, etc.).
Ces parcours sont une belle occasion de mettre en valeur nos paysages et de les faire (re)découvrir aussi bien aux touristes qu’aux habitants du territoire.


À lire également

Au lavoir, on y a fait la fête quand même !

Samedi 26 août, ils étaient un peu plus d’une centaine à se retrouver au lavoir du Piquet, pour un temps de fête comme chaque année depuis 13 ans.   Ce lavoir, les voisins, amis et (...)

«Les Musset, Vendômois, Blésois, Dunois»

Par Gérard ERMISSE et Catherine ERMISSE Né des recherches conduites à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Alfred de Musset (2010), ce livre veut révéler au lecteur − qui (...)

«Du sang sur le cachemire» ou du rififi politique entre Paris et Sologne

Christian Goemaere part à la chasse aux élus avec un calibre à 40.000 euros ! «C’est un métier difficile que je découvre, humblement, entre deux voyages. Il y a beaucoup de livres, en tous (...)

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X