ActualitésSorties et loisirsNature et découvertes

Des jardins miniatures

Le principe : laisser libre court aux enfants de classes primaires et élémentaires pour réaliser des jardins miniatures avec un thème retenu pour 2016, celui du sport, année de la Coupe d’Europe de football et des jeux Olympiques au Brésil cet été.

5e édition déjà de ce projet initié par la direction de l’Environnement et des espaces verts de Vendôme, en partenariat avec l’Education Nationale et le service éducation de la ville. Ce sont donc 29 classes d’écoles maternelles et élémentaires de Vendôme publiques et privés qui ont participé au projet des jardins.

«Un projet fédérateur. Ces jardins commencent à être plantés à l’école puis sont exposés dans un espace public avec l’aide des services de la ville. Des animations pédagogiques également avec l’association Perche Nature viennent compléter cette ouverture sur le monde végétal offert aux enfants»  soulignait Françoise Acquaviva, inspectrice de l’Education Nationale.

«La diversité de ces jardins, ressemble beaucoup à notre société. Les enfants avec les enseignants ont l’air d’avoir tous joué le jeu, pouvant apporter par la suite une visite de toute la famille sur place. Les élèves peuvent même expliquer à leurs parents ce qu’ils ont pu planter, partageant ainsi entre eux une expérience enrichissante. L’adulte écoute et apprend, une bonne façon de donner de la confiance aux enfants, les rôles s’inversant» s’amusait, Florence Bour, conseillère municipale, missionnée aux politiques familiales.

Une exposition de 23 jardins, allée Yorktown à Vendôme, à l’arrière de l’église abbatiale de la Trinité qui sera visible jusqu’en septembre.

Alexandre Fleury

Il est partout ! Assemblées générales, événements sportifs et culturels, reportages, interviews, portraits… à lui seul, il rédige la moitié des articles du journal. C’est la figure tutélaire de la rédaction et il répond toujours avec le sourire aux très nombreuses sollicitations. Une valeur sûre, qui écume le Vendômois par monts et par vaux et connaît le territoire par cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page