Menu

La garderie se renforce au sein de la Fédération

La garderie se renforce au sein de la Fédération

La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Loir-et-Cher a organisé les 8 et 9 Octobre derniers une formation dédiée aux gardes-pêche particuliers (GPP).

Isabelle PAROT, hydrobiologiste de la Fédération, a dispensé lors de ces deux jours de formation des cours d’écologie et des notions juridiques concernant la police de la pêche en eau douce. Les droits et les devoirs du garde-pêche particulier furent eux aussi longuement évoqués.
Une vingtaine de « futurs » gardes était présente. Six d’entre eux venus du département d’Indre-et-Loire ont pu échanger et dialoguer sur la réglementation des deux départements. Parmi les nombreux thèmes abordés, les risques et dangers électriques au bord de l’eau présentés par Monsieur GASPARINI d’ERDF ont retenu l’attention des participants.
La garderie du Loir-et-Cher s’étoffe et l’on compte désormais vingt-quatre GPP repartis dans les AAPPMA du département. Le rôle du garde-pêche particulier dépasse de loin celui du simple agent chargé de contrôler et de verbaliser. Il demeure avant tout une « sentinelle » de la rivière chargée de conseiller, d’orienter et d’informer les pêcheurs. A ce titre, on ne peut que se réjouir de voir les effectifs augmenter, mais toutes les bonnes volontés restent les bienvenues.

Finale Challenge carnassiers

Dimanche 18 octobre 2015 a eu lieu la grande finale du Challenge Carnassiers Float and Boat 2015 organisée par l’AAPPMA de Thoré-la-Rochette et la Fédération de Pêche du Loir-et-Cher.
Le plan d’eau de la Paquerie, situé sur la commune de Tréhet, a accueilli au total 41 compétiteurs (15 bateaux et 11 float-tube) se disputant une place sur le podium.
Les compétiteurs ont eu l’occasion de se départager au cours des deux parties de 3 heures de la manche, le tout séparé par un repas convivial et chaleureux.
Pour cette finale, les compétiteurs ayant effectué les manches précédentes, en plus de l’accumulation de leurs points (10 % du total) ; ont également obtenu « une prime à la fidélité ».  Un bonus par manche leur a été accordé (1 manche = 10 points (…) 4 manches = 70 points).
Les pêcheurs ont joué le jeu et se sont départagés la finale sur cette belle gravière de 13 ha. Les poissons étaient plutôt réceptifs sur cette manche… Un total de 32 poissons comptabilisés avec, entre autre, un joli brochet de 88 cm ainsi que quelques sandres et perches …

Les résultats de cette finale sont :
En catégorie Bateau : la 1ère place revient à l’équipe Carna Dream 72 L et C avec 388 points. La 2e place pour l’équipe : l’équipe les Frangins n°2 avec 243 points et Confluence pêche pour la 3e place avec 237 points.
En catégorie Float Tube : La 1ère place revient à Sébastien Moreau (WTF) avec 359 points, la 2e place est pour Vincent Lemoine avec 350 points, et enfin la 3e place, Gwendal Berton (WTF) avec 88 points.
Premier jeune : Alexis Kachroum
Plus gros poisson : Régis Mercier (brochet de 88 cm).
Sans oublier notre seule et unique dame du concours,  Josette Musiat.

Un très grand Bravo à eux ainsi qu’à tous les participants qui ont su rester fidèle et ont joué le jeu jusqu’au bout.
Les résultats de cette manche ainsi que toute l’actualité pêche mise en place par la fédération de pêche, est disponible sur la page facebook «Pêche en Loir et Cher».
A l’année prochaine pour une nouvelle aventure riche en poissons et en sensations !

Les rivières, lieux d’activités pour tous !

Les usagers de l’eau sont nombreux sur tous les cours d’eau qu’ils soient privés ou publics. En effet, pêcheurs, chasseurs, pratiquants de kayak, de canoë ou encore d’aviron se partagent ces espaces naturels afin de pratiquer leur loisir.
De plus, sur le Domaine Public Fluvial (DPF), nous comptons trois types de pêcheurs : les pêcheurs amateurs à la ligne, les pêcheurs amateurs aux engins et les pêcheurs professionnels. Tous ont des droits et des devoirs, et doivent ainsi se respecter entre eux.
Lorsque vous utilisez un espace naturel, n’oubliez pas que des espèces animales et végétales sont présentes et qu’elles peuvent être menacées. Par exemple, sur la Loire, les lieux de nidification des sternes sont des espaces protégées par la mise en place d’Arrêté de Protection de Biotope. Les zones protégées par ces arrêtés sont interdites au public en période estivale afin de protéger la ponte des oiseaux. Il est donc demandé aux utilisateurs de la Loire ne pas approcher de ces sites.
Nous comptons sur le civisme de chacun afin que tous puissent s’épanouir dans leur loisir ou dans leur profession.


À lire également

Résurgence en musiques d’exception

Cette année, «Résurgence en Vendômois» organise sa traditionnelle soirée musicale dans le cadre du château de Meslay. Au programme, un choix d’œuvres du répertoire baroque  de  F. (...)

«Nyne», peintre en décor

Nyne est un peintre en décor. Une artiste même, tant ses décors ou ses customisations de meubles permettent de redonner vie à vos intérieurs ou meubles de famille. Avec beaucoup de goûts elle (...)

Rencontre avec la patrouille de l’Armée de l’air « Cartouche Doré »

Dimanche 31 mai 2015, le Conseil départemental de Loir-et-Cher a organisé le 1er meeting aérien de l’aérodrome de Blois-Le Breuil. La rencontre avec la patrouille de l'Armée de l'air (...)

Commenter cet article

Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire

Écrire un commentaire
Aucun commentaire pour le moment! Vous pouvez être le premier à commenter cet article!

Écrire un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont marqués d'une *

X
X